Login

Parole de ministre « Il faut arrêter d’importer des tourteaux de soja »

Interviewé sur Europe 1 le 7 septembre 2019, Didier Guillaume a répondu qu’il annoncerait un plan protéines le 27 ou le 28 septembre prochain, ajoutant qu’il fallait que cette démarche s’inscrive dans un cadre européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il faut arrêter d’importer des tourteaux de soja qui viennent d’outre-Atlantique, qui d’abord coûtent cher, en plus on ne sait pas comment c’est fait, a affirmé le ministre de l’Agriculture. Il y a des OGM vraisemblablement à l’intérieur, et puis la déforestation. On a vu ce qui s’est passé cet été avec l’Amazonie. »

Une initiative à défendre au niveau européen

Didier Guillaume va donc devoir reprendre son bâton de pèlerin pour aller convaincre ses homologues européens de l’utilité d’un tel plan soutenu par le président de la République. « Lors du premier conseil des ministres européens, Emmanuel Macron me demandait de lancer à l’échelle européenne, la souveraineté protéique de l’Europe. Elle est absolument indispensable. »

 

Autre avantage pour le ministre de ce plan protéines : il apporte de l’eau à son moulin de la transition agroécologique. « Nous avons besoin en faisant cela de faire des rotations de cultures, argumente-t-il. Nous avons besoin de revenir à l’agroécologie, en mettant de la luzerne, en mettant du soja. Il n’y a pas de raison qu’on achète tout à l’extérieur. »

 

Et d’ajouter qu’il faut que cette initiative soit européenne. « C’est indispensable, insiste-t-il. La France seule, ça ne marcherait pas, mais il faut que la France soit exemplaire. À la fin du mois de septembre, je vais lancer le plan protéique français, le 27 ou 28 septembre. » En revanche, le ministre ne s’avance pas sur le temps qui sera nécessaire à la reconquête de cette autonomie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement